5 Stratégies Pour Un Enseignement Accessible À Tous
Cela fait déjà un certain temps qu’une grande transformation numérique de l’enseignement est en cours. Toutefois, en 2020, la transition a été grandement bousculée par l’obligation d’enseignement à distance, conséquence de la pandémie mondiale que nous avons traversée.
Alors que l’éducation en ligne occupe un espace grandissant dans nos établissements, nous devons assurer l’application des normes numériques d’accessibilité pour tous.
Plusieurs collèges, cégeps et universités ont développé une importante offre de cours en ligne à la hâte en contexte de pandémie. Plusieurs éléments sont à considérer pour rendre l’environnement d’apprentissage en ligne accessible à tous les étudiants, qu’ils soient malentendants, aient une déficience visuelle, soient allophones ou encore, qu’ils présentent des troubles d’apprentissage.
La tendance est à la numérisation de l’enseignement, mais que les cours soient offerts en mode présentiel ou virtuel, des mesures d’accessibilité doivent être appliquées pour optimiser l’apprentissage de tous les étudiants.
Comment augmenter l’accessibilité à l’enseignement?
Vous enseignez et vous souhaitez transformer votre classe pour la rendre plus accessible à la grande diversité d’étudiants qui la fréquente?
Dès l’instant où vous produisez du matériel d’enseignement, vous devriez avoir à l’esprit qu’il soit adapté à l’ensemble de vos étudiants. Il sera beaucoup plus simple de rendre son enseignement accessible d’emblée plutôt que de devoir réviser et adapter son matériel plus tard.
Pour que l’accessibilité à vos cours soit une réussite, il faut se poser une question bien simple : est-ce que tous les étudiants peuvent prendre connaissance du matériel de cours?
Voici cinq actions à entreprendre pour concrétiser une meilleure accessibilité à l’enseignement.
1. Soyez à jour en matière d’accessibilité.
En tant qu’enseignant, vous n’êtes pas seul dans la grande quête pour l’accessibilité de l’éducation! Les compagnies technologiques développent de nouveaux outils favorisant l’accessibilité tous les ans.
Plusieurs plateformes numériques que nous utilisons quotidiennement comportent déjà des options pour une meilleure accessibilité. Par exemple, Google Docs facilite la consultation des documents à l’aide d’un lecteur d’écran et d’une loupe intégrée.
Pour votre mise à jour, n’hésitez pas à vous tourner vers votre équipe. C’est le devoir de chaque établissement d’assurer une mise à jour constante de leurs politiques d’accessibilité, car les outils disponibles et les meilleures pratiques évoluent continuellement.
2. Répondez aux différents modes d’apprentissage.
Souvent, lorsqu’on pense aux étudiants qui nécessitent des mesures d’accessibilité, ce sont les étudiants malentendants et malvoyants qui nous viennent d’abord en tête. Mais qu’en est-il des étudiants qui ont simplement un style d’apprentissage différent de la masse?
Tous les élèves n’apprennent pas de la même façon grâce aux mêmes canaux de communication. Présenter le contenu en différents formats est la solution pour faciliter l’apprentissage de tous. N’hésitez pas à varier les supports en utilisant des textes, enregistrements audio, vidéos, illustrations graphiques, exercices pratiques, discussions, etc.
Non seulement, ces variations dans la présentation du contenu favorisent l’apprentissage de l’ensemble des élèves, mais dynamisent également les cours pour le professeur.
3. Transcrivez et sous-titrez vos cours.
Que les cours soient en ligne ou en personne, les étudiants malentendants bénéficient grandement de la transcription de vos leçons.
Lorsque les cours en ligne sont pré-enregistrés, vous pouvez offrir les sous-titres en plus de la transcription à vos étudiants en faisant appel à une équipe comme celle de SousTitreur.com
4. Facilitez l’accès aux documents.
Dans la plupart des cours, plusieurs documents sont partagés aux élèves pour appuyer leur apprentissage et faciliter leur prise de notes. Voici quelques éléments auxquels vous pourriez porter attention pour améliorer l’accessibilité de vos documents de cours :- Abolissez les PDFs. Il est possible de mettre les fichiers PDF aux normes d’accessibilité, mais ce processus est plus ardu et risque de causer problème.
- Formatez les titres et les sous-titres de vos documents pour qu’il soit simple de se repérer visuellement, mais aussi pour que les outils de lecture de texte puissent les identifier.
- Utilisez des couleurs qui sont très contrastées. Vous pouvez trouver en ligne des outils pour valider la lisibilité de vos documents pour les personnes qui auraient des problèmes de vision.
5. Traduisez les images en format texte.
Fournir un texte alternatif pour décrire les images utilisées permettra aux élèves de bien comprendre ce qui est présenté.
Lorsque les images sont intégrées sur un site web, il est possible d’encoder le texte alternatif des images en format HTML. Cela permet aux technologies d’accessibilité de décrire les images pour les personnes malvoyantes.
Rédiger quelques lignes supplémentaires résulte en une meilleure accessibilité du contenu partagé.
Classes d’enseignement hybride : un succès pour tous?
Encore davantage après l’expérience de la pandémie de COVID-19, les classes hybrides ou complètement virtuelles occupent une place grandissante dans nos établissements post-secondaire. Est-ce qu’un mélange d’enseignement virtuel et présentiel est bénéfique à l’apprentissage des étudiants?
Les étudiants maîtrisent bien les technologies digitales des classes en ligne et les professeurs ont également dû s’y familiariser lors de la pandémie. L’organisation des cours en ligne représente un gain de temps pour tous en évitant de se déplacer. Les cours en présentiel peuvent désormais être réservés pour la conduite d’ateliers pratiques qui ne peuvent être réalisés en ligne.
En optant pour l’enseignement hybride ou 100% virtuel, il faut garder à l’esprit que certains étudiants pourraient rencontrer des problèmes de motivation, ressentir de l’isolement social ou avoir besoin de mesures d’accessibilité supplémentaires. En tant qu’enseignant, il faut sensibiliser les élèves aux enjeux pouvant être soulevés par la formule en ligne et offrir des ressources appropriées pour que tous aient une expérience d’apprentissage optimale, même à distance.