facebook pixel
Menu
Comment enregistrer un webinaire sur Zoom ?

Comment enregistrer un webinaire sur Zoom ?

Depuis quelques années, un bon nombre d’entreprises utilisent le webinaire, également appelé « webinar » en anglais, afin de pouvoir partager facilement leur acquis et leurs expériences sur des sujets variés. Mais de quoi s’agit-il ? Pourquoi en faire ? Comment procéder à l’enregistrement d’un webinaire sur Zoom ? Les réponses.

Pourquoi faire un webinaire ?

Le webinaire est le meilleur moyen qui permet à une entreprise de partager son expérience sur des thématiques variées. Faire un webinaire présente plusieurs avantages.

  • Le webinaire est un outil assez interactif

Il est intéressant de mentionner que le webinaire est un outil de communication très interactif. En effet, les participants sont libres de poser leurs questions en direct, et ce, grâce au chat en ligne ou aux commentaires.

Ces interrogations défileront et le conférencier pourra y répondre selon leur pertinence. D’ailleurs, le conférencier peut également inviter son audience à interagir en leur posant des questions. En effet, l’existence de cette interactivité permettra de nouer un lien de confiance entre les deux parties.

  • Le webinaire constitue un contenu ludique et informatif

En plus d’être un outil de communication très interactif, le webinaire constitue un contenu à la fois divertissant, original, mais surtout informatif. De nos jours, la vidéo fait partie des formats qui sont de plus en plus plébiscités. Bien que les internautes apprécient aussi la lecture des billets de blog ou des articles de fond, le support visuel et l’interactivité rendent le webinaire plus convivial et facile d’approche.

Grâce à son contenu, le webinaire apporte un certain réalisme au niveau de la stratégie de communication. Il ne faut pas oublier également que le webinaire participe grandement à l’optimisation du référencement naturel.

Pour promouvoir le webinaire, la création d’un landing page semble être nécessaire. Il est également conseillé de le partager sur les réseaux sociaux. Toutes ces actions influent sur le référencement SEO.

  • Le webinaire ne présente aucune contrainte temporelle et géographique

Le principal atout du webinaire est le fait qu’il ne présente aucune contrainte temporelle et géographique. En effet, il permet de rassembler simultanément un grand nombre de participants. De plus, les internautes et les conférenciers n’auront pas à se déplacer. Cela limite le stress et la fatigue.

Le webinaire peut être mis en ligne dans le cas où il a été enregistré. Ainsi, toutes les personnes qui n’ont pas pu assister au webinaire en direct pourront visionner la vidéo en fonction de leur disponibilité. Toutes contraintes temporelles et géographiques disparaîtront totalement.

  • Le format du webinaire est abordable

L’autre atout majeur du webinaire se trouve dans son coût qui est particulièrement accessible. Si un événement en présentiel nécessite plusieurs investissements, notamment la location de matériels, la réservation de la salle de réunion, le traiteur, l’hébergement, les frais de déplacement divers, etc., le webinaire est très abordable. En effet, ce dernier permet à l’organisateur de concentrer ses ressources sur ce qui est plus important comme le contenu, par exemple.

  • Le webinaire offre une possibilité de générer des « leads qualifiés »

Le meilleur moyen qui permet d’accroître son audience est, en effet, le webinaire. Grâce à l’étendue d’Internet, celui-ci permet aux organisateurs de toucher un grand nombre d’individus. De plus, ils n’auront pas à se soucier de la capacité de la salle, car le webinaire peut accueillir un grand nombre d’individus simultanément.

Le webinaire est un excellent moyen d’élargir la visibilité d’une entreprise, car la participation nécessite une inscription à l’avance. Les entreprises pourront alors recueillir les coordonnées des participants afin d’obtenir des contacts qualifiés.

  • Le webinaire permet un suivi rationnel

En plus de générer des « leads qualifiés », le webinaire permet également un suivi rationnel. En effet, il permet de disposer des statistiques précises, notamment la provenance des participants, leur intérêt pour un service spécifique ou un produit, leur engagement, le temps qu’ils passent en ligne, leur nombre exact, leur taux de participation, etc.

Ces détails permettent à l’entreprise de faire le point sur le webinaire. Ils permettent également d’élargir la connaissance des prospects. Ainsi, les organisateurs pourront s’améliorer lors des prochaines séances de webinaires. Ils pourront également répondre aux besoins de leur cible en offrant un contenu plus adapté.

De nos jours, les webinaires jouent un rôle très important dans les stratégies marketing de certaines entreprises. Contenu promotionnel très efficace, le webinaire permet une communication facile et beaucoup plus personnelle entre les entreprises et leurs marchés cibles.

Enregistrer les webinaires offre un grand nombre d’avantages pour les entreprises. Parlons-en !

  • Pourquoi enregistrer un webinaire ?

Généralement, les webinaires sont présentés en direct. Toutefois, enregistrer et partager la présentation présente plusieurs avantages. En effet, en plus de pouvoir être partagé sur Internet, le webinaire enregistré peut également susciter l’intérêt d’un bon nombre d’individus. Il permet aussi aux autres personnes qui n’ont pas pu assister au live de voir la présentation du webinaire puis en tirer quelques enseignements.

Enregistrer le webinaire peut rendre la présentation encore plus professionnelle. En effet, puisque les gens ne pourront pas voir l’intégralité de la session, ils ne seront pas distraits par d’autres contenus en ligne ou d’autres vidéos.

L’enregistrement peut aider les entreprises à effectuer une évaluation du succès du webinaire.

Il est important de prendre en compte que le public peut ne pas pouvoir assister à la diffusion en direct du webinaire. L’enregistrement du webinaire peut alors être mis à sa disposition par la suite. De plus, s’ils ne peuvent pas assister au webinaire, ils pourront regarder l’enregistrement grâce à un email de suivi.

En pensant à enregistrer le webinaire, vous aurez l’opportunité de revoir la vidéo et de l’utiliser plusieurs fois.

En fin de compte, il est intéressant de noter que créer un webinaire à partir de rien peut prendre beaucoup de temps à réaliser et peut être très coûteux. Il est donc préférable d’enregistrer un webinaire sur les plateformes comme Zoom.

La procédure pour enregistrer le webinaire sur Zoom

  • Sur Android

Officiellement, enregistrer une réunion Zoom n’est pas possible sur Android. Toutefois, et outre la fonction « enregistrement de l’écran » disponible sur certains appareils Android, il existe quelques applications qui permettent d’enregistrer l’écran ainsi que la voix.

La seule façon officielle qui permet d’enregistrer les réunions en ligne s’effectue avec l’application Zoom sur les ordinateurs. Cependant, n’oubliez pas de configurer l’application convenablement.

Voici ci-bas la configuration à suivre pour un enregistrement du webinaire réussi :

Il est intéressant de noter que les enregistrements de réunions sur Zoom depuis le PC peuvent atteindre votre téléphone lorsqu’ils sont terminés.

Pour enregistrer une réunion sur Zoom depuis votre PC, vous devrez :

  • Ouvrir l’application Zoom sur votre PC,
  • Cliquer sur le bouton « Créer une nouvelle réunion »,
  • Une fois que vous avez ouvert une réunion, vous verrez un bouton « Enregistrer, en bas de l’écran. Notez que pour pouvoir effectuer un enregistrement, vous devez être un Administrateur. N’oubliez pas d’informer les autres participants à l’avance concernant l’enregistrement que vous souhaitez effectuer.
  • Avant que l’enregistrement commence, vous aurez le choix entre un enregistrement local et un enregistrement dans le cloud :

  • Pour arrêter l’enregistrement en cours, vous pouvez cliquer sur le bouton “Arrêter l’enregistrement”. Notez également que, si vous le souhaitez, il est possible de pauser l’enregistrement :

Où se trouve le fichier vidéo d’enregistrement Zoom ?

L’emplacement du fichier vidéo de l’enregistrement Zoom diffère selon les appareils.

Les enregistrements locaux effectués sur un PC Windows seront placés par défaut dans ce répertoire :

C:// Users / Votre nom d’utilisateur/ Documents/ Zoom

Les enregistrements locaux effectués sur un PC Mac seront placés par défaut dans ce répertoire :

// Users / Votre nom d’utilisateur/ Documents/ Zoom

L’emplacement des enregistrements locaux effectués sur un appareil mobile Android diffère en fonction de l’application utilisée pour l’enregistrement.

Tous les textes concernant tout ce qui se dit dans une vidéo sont appelés “sous-titres”. Il existe certains fichiers vidéo qui sont fournis avec des données sur la position des sous-titres et leur position. Il est à noter que ces informations sont surtout indispensables pour les internautes sourds ou malentendants. Les sous-titres coïncident aussi à différents codes temporels de l’instant où toutes les lignes doivent apparaître.

Comment mettre des sous-titres ? En faisant affaire avec SousTitreur.com, vous vous garantissez une transcription exacte et un minutage précis. Voici la procédure pour nous nous envoyer le fichier :

Une fois que vous avez terminé l’enregistrement de votre webinaire sur Zoom, vous serez en possession de 2 fichiers : un fichier audio au format m4a et un fichier vidéo au format MP4. Habituellement, ces fichiers sont exploitables et peuvent donc être travaillés pour le montage. Toutefois, il est possible de convertir ces fichiers vers des formats plus habituels comme le MP3 par exemple. En effet, le fichier audio au format m4a peut être converti au format MP3 grâce à des outils de conversions entièrement gratuits présents sur le web.

Une fois que vous êtes en possession de ces deux fichiers d’enregistrement, vous pouvez alors passer à l’étape suivante qui consiste à les télécharger sur le site web de SousTitreur.com. Il ne vous reste plus qu’à attendre le traitement et la réalisation de votre demande. À la livraison, vous recevrez alors des fichiers au format SRT ou au format texte. Le format SRT est généralement utilisé pour le sous-titrage des vidéos, tandis que le fichier au format texte peut être utilisé pour la création d’un document écrit pour une prise des minutes de la rencontre.