facebook pixel
Menu
Comment les sous-titres peuvent améliorer l'engagement et la rétention de votre public ?

Comment les sous-titres peuvent améliorer l'engagement et la rétention de votre public ?

Lorsque vous produisez des vidéos et que vous les publiez, vous attendez qu’elles soient vues par un large public : c’est ce qu’on appelle la rétention. Tout cela est bien, mais le must est de fidéliser ce public pour qu’il vous suive sur le long terme : on parle d’engagement.

Mais alors, que viennent donc faire les sous-titres dans cette histoire ?

Ils sont un couteau suisse pour le public qui visionne votre contenu.

Les sous-titres sont utiles à une multitude d’utilisateurs pour tout autant de raisons :
  • Ils permettent aux sourds et malentendants d’avoir accès à ce qu’il s’y dit.
  • Ceux qui se perfectionnent encore dans la langue de la vidéo ou qui ne la parlent pas peuvent garder le fil (d’autant plus si vous avez le débit de parole d’Eminem !).
  • On peut aussi citer les rêveurs, les têtes en l’air qui mêlent le visionnage à une autre activité et qui se raccrochent aux sous-titres.
  • Des contenus peuvent parfois être fastidieux à comprendre lorsque les locuteurs ne sont pas clairement visibles à l’écran. Les sous-titres permettent de les identifier et donc de suivre ce qu’il se passe.

“Plus le format inclusif sera, plus votre communauté s’agrandira” comme le disait maître Yoda.

En ajoutant des sous-titres à vos vidéos, vous élargissez le champ de personnes touchées par votre contenu. Ce public sera satisfait de sa compréhension à la fin du visionnage, ce qui lui donnera envie de revenir voir ce que vous produisez.

Après tout, c’est comme un bon plat : plus il est facile à comprendre et de bonne qualité, plus vous avez envie de vous resservir !

Vous l’aurez donc compris, les sous-titres permettent à votre public de développer de l’engagement à l’égard de votre contenu par l’inclusivité et l’aisance qu’ils apportent.

Le référencement SEO, kézako ?

Un autre point d’autant plus intéressant pour les statistiques de visionnages de votre vidéo est le référencement SEO qui est une stratégie incontournable pour les créateurs qui cherchent à se démarquer en ligne afin d’atteindre leur public cible. Il est composé de trois leviers que sont la technique, les mots clés et la popularité.

Et donc, qu’est-ce que les sous-titres peuvent bien avoir à faire avec le SEO ?

Si les utilisateurs sont de fins investigateurs, alors ils trouveront votre contenu. Il est bien sûr évident que cela ne représente pas la majorité des gens.

C’est à ce moment que capitaine sous-titres entre en scène :

Lorsque des mots clés simples et génériques sont entrés dans la barre de recherche, les sous-titres des vidéos (pour celles qui en possèdent) sont analysés et donnent un coup de pouce pour faire remonter des résultats pertinents.

Cela permet d’améliorer le référencement SEO et donc la rétention du public qui est un indicateur clé de la réussite, attestant du niveau de satisfaction et de fidélisation de l’audience.

Plus votre vidéo est populaire, plus elle apparait aisément en haut de pages dans les moteurs de recherche.

Et pour finir, un petit récapitulatif de la recette du succès :
  • 1. Rassemblez les mots clés les plus recherchés en lien avec le thème de votre vidéo.
  • 2. Créez des sous-titres dans lesquels vous incorporerez les mots clés.
  • 3. Pour finir, enfournez le tout et servez-le généreusement.
  • 4. Tout le monde partagera votre délicieuse recette (aka votre contenu).