facebook pixel
Menu
Conduite d’entrevues : s'améliorer grâce à la transcription

Conduite d’entrevues : s'améliorer grâce à la transcription

Plusieurs professionnels de différents domaines font appel à des services de transcription tels que SousTitreur.com pour consigner efficacement par écrit toutes les informations qui leur ont été confiées oralement.

La transcription pour transformer l’information, on connaît bien.

Mais avez-vous déjà pensé à utiliser un service de transcription pour vous aider à améliorer vos qualités d’intervieweur ?

Dans le feu de l’action, il est très ardu de nous auto évaluer.

Lorsqu’on a les bons outils et le temps de procéder à notre auto-analyse, plusieurs questions peuvent être soulevées et évaluées dans le but d’améliorer nos compétences.

Nous connaissons déjà certains de nos défauts, mais chacun de nous demeure inconscient de plusieurs autres.

Pouvoir réviser efficacement la transcription de vos entrevues vous permettra de cibler vos faiblesses en tant qu’intervieweur et de réaliser quelques exercices pour y palier.

Posez-vous ces quatre questions pour mieux évaluer vos compétences en entrevue lorsque vous aurez une transcription entre les mains.

1. Créez-vous un bon lien avec votre participant ?

Avez-vous déjà observé quel est votre style en tant qu’intervieweur?

Prenez-vous le temps et le ton nécessaire pour bien connecter avec votre participant ?

Ou bien, enchaînez-vous rapidement une question après l’autre sans faire de liens avec les réponses qui vous sont confiées ?

C’est un des secrets pour devenir un excellent intervieweur.

Lorsque vous arrivez à établir une bonne connexion avec votre participant, vous créez un climat de discussion plus confortable qui laissera place à davantage de partage.

L’interviewé se sentira plus en confiance s’il se sent écouté et compris par le meneur d’entrevue. Cela pourrait vous conduire vers des échanges très intéressants… qui ne faisaient pas partie de votre plan d’entretien.

De là l’importance de ne pas vous montrer trop rigide concernant les questions que vous avez préparées à l’avance. Elles devraient représenter tout au plus un guide, une inspiration ou un rappel des objectifs d’entrevue.

Avec l’expérience, on réalise que les questions spontanées, formulées en lien avec les propos échangés lors de l’entrevue, nous mènent vers une conversation beaucoup plus riche et captivante.

2. Laissez-vous pleinement votre interviewé s’exprimer ?

Au départ, on décide d’interviewer une personne parce qu’elle a des informations pertinentes à partager, mais il arrive que notre enthousiasme nous amène à lui couper régulièrement la parole.

Interrompre un locuteur peut être perçu comme une forme d’impolitesse, mais en ne contrôlant pas vos interventions, ce qui se produira surtout, c’est que vous couperez court aux élans d’inspiration de votre interviewé !

Ce dernier ne pourra donc pas compléter ses idées et votre échange en sera beaucoup moins approfondi.

Indices sur la transcription
S’il vous arrive régulièrement de retrouver les propos de votre participant qui se superposent aux vôtres dans la transcription, cela vous donnera un bon indicateur d’interruptions, certes involontaires, mais tout de même dommageables.

En tant que bon intervieweur, il existe des manières de reprendre délicatement le fil de l’entrevue, sans couper la parole.

Exercez-vous dans vos conversations quotidiennes à retenir vos idées mentalement et à signifier votre désir de prendre la parole à l’aide du langage non-verbal.

3. Gérez-vous adéquatement les temps de silence ?

Être un bon intervieweur demande beaucoup de doigté.

Tel que soulevé précédemment, il faut se maîtriser pour ne pas trop parler, mais il faut aussi savoir suffisamment parler.

Écouter attentivement votre interlocuteur, tout en analysant ses propos et en formulant des questions pertinentes avec fluidité peut représenter tout un défi!

Indices sur la transcription
En relisant la transcription de vos entrevues, relevez les moments pendant lesquels vous avez pu sentir :

  • Un silence gênant s’installer inutilement;
  • Que vous ne saviez pas comment rebondir sur le contenu partagé;
  • Que votre participant attendait de vous une relance qui s’est fait attendre.

À partir des moments de silence évitables relevés sur la transcription, exercez-vous à formuler des questions qui vous auraient permis de relancer plus facilement la discussion.

Faire cet exercice vous aidera à développer de meilleures habiletés pour formuler des questions dans le feu de l’action.

4. Adaptez-vous vos questions à votre interlocuteur ?

Oui, les questions d’entrevues doivent être pertinentes et bien élaborées, mais il y a plus important encore.

Elles doivent être rapidement comprises par votre participant en étant claires et concises.

Adaptez le degré de complexité de votre entretien selon la personne interviewée.

Évitez de poser des questions qui en intègrent, en réalité, plusieurs.

Indices sur la transcription
Les participants vous demandent de :

  • Répéter la question;
  • Préciser votre demande;
  • Ou alors, ils ne répondent pas dans le sens que vous recherchiez.

À partir des sections ciblées sur la transcription, pratiquez-vous à reformuler vos questions en pensant à :

  • Clarifier;
  • Écourter;
  • Simplifier.

Vous conduisez de bonnes entrevues ? Avec ses transcriptions, laissez SousTitreur.com vous fournir un outil précieux qui vous permettra de réaliser d’EXCELLENTES entrevues.