facebook pixel
Menu
Intégrer les sous-titres dans votre stratégie marketing vidéo : Conseils pratiques

Intégrer les sous-titres dans votre stratégie marketing vidéo : Conseils pratiques

Je suis toujours à l’affût de nouvelles méthodes afin de donner un coup de boost à ma stratégie de marketing vidéo. Récemment, j’ai découvert qu’il est important d’intégrer des sous-titres dans mes contenus vidéos pour ma stratégie marketing. Cela a totalement changé la donne pour moi. Alors, laissez-moi vous raconter mon expérience et les étapes que j’ai suivies.

Je me trouvais dans un restaurant assez bruyant avec quelques amis. En naviguant sur mon smartphone, je me suis retrouvé à visionner une vidéo promotionnelle sur les réseaux sociaux. Cependant, étant gêné par les bruits environnants, au lieu de monter le volume, j’ai préféré lire les sous-titres qui apparaissent en bas de l’écran. J’ai eu une révélation ! Même sans le son, je pouvais comprendre le message de la vidéo. C’est de cette manière que je me suis rendu compte du pouvoir du sous-titrage.

Arrivé chez moi en soirée, j’ai décidé de tester cette découverte. J’ai créé une nouvelle vidéo dans laquelle je présentais des plugins gratuits pour Final Cut Pro. Je l’ai téléchargée dans le gestionnaire de mon compte YouTube Studio. L’avantage de YouTube, c’est que cette plateforme permet de générer automatiquement des sous-titres grâce à la reconnaissance vocale. Pour cela, il m’a suffi de cliquer sur « sous-titre » dans la barre latérale gauche. Ensuite, j’ai sélectionné ma vidéo et défini la langue à utiliser. J’ai activé le sous-titrage en cliquant sur le bouton CC. Par ailleurs, les internautes pourront changer la langue que j’ai utilisée selon le pays où ils se situent.

Ils existent des logiciels et d’autres outils permettant d’ajouter des sous-titres à une vidéo. Il est aussi judicieux de travailler avec un sous-titreur professionnel pour avoir un rendu de qualité comme SousTitreur.com. De plus, en faisant appel à un expert du sous-titrage, les sous-titres sont plus pertinents et sans faute. Il est possible de lui demander de réaliser le type de sous-titres vidéo que l’on souhaite avoir : soit des sous-titres ouverts, des sous-titres codés ou des SDH ou sous-titres pour les sourds.

Concernant ma vidéo, j’ai fait en sorte de la convertir en fichier SRT. En outre, pour paramétrer l’affichage des sous-titres, j’avais géré l’horodatage pour que les sous-titres soient en parfaite cohésion avec le texte parlé. Autrement dit, je l’ai synchronisé avec ce qui se passe à l’écran et ils apparaissent avec le bon timing. Afin de peaufiner le sous-titrage de ma vidéo, j’ai choisi la police, la taille, l’opacité, la couleur, le style de bordure des caractères ainsi que les animations qui correspondent à ma marque.

Une fois que j’ai téléchargé ma vidéo sous-titrée sur d’autres plateformes et médias sociaux, j’ai remarqué que les vues ont commencé à augmenter. Les retours positifs ont afflué. Les internautes apprécient la possibilité de voir la vidéo sans mettre le son. J’ai alors décidé de concevoir de nouvelles vidéos.

Je me suis rendu compte que mes vidéos sous-titrées m’ont permis de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. En effet, mes contenus sont mieux référencés. Il faut savoir qu’une vidéo sous-titrée est considérée par les algorithmes d’indexation comme des contenus textes. De plus, les mots-clés qui apparaissent dans les sous-titres améliorent le positionnement de mes vidéos.

L’intégration des sous-titres à ma stratégie marketing vidéo m’a offert de nouvelles possibilités d’engagement avec mon public. J’ai invité les internautes à interagir en leur posant des questions dans les sous-titres. De plus, j’y ai ajouté des appels à l’action. Mes vidéos sont devenues des conversations dynamiques. Enfin, j’ai pu toucher un public plus large grâce à mes vidéos sous-titrées puisque mes contenus sont accessibles aux personnes malentendantes ou sourdes.

Aujourd’hui, intégrer des sous-titres dans mes vidéos est un travail essentiel dans ma stratégie marketing. Je veille toujours à les inclure dès que je crée des contenus. Cela me permet d’offrir une expérience cohérente à mon public, quel que soit le lieu où les gens regardent mes vidéos.