facebook pixel
Menu
3 Motifs Incontournables De Transformer Vos Audios En Textes

3 Motifs Incontournables De Transformer Vos Audios En Textes

En tant que producteurs de contenu, nous savons à quel point chaque création peut mobiliser des ressources considérables. Et s’il était possible de faire beaucoup plus tout en libérant du temps dans votre programme chargé, vous seriez partant?

Une façon toute simple de tirer le meilleur profit de notre travail est de savoir rentabiliser nos productions audio et vidéo en les transcrivant. N’importe quel contenu audio de votre organisation peut être mis par écrit pour être en mesure d’en faire différentes utilisations (webinaires, entrevues, réunions, etc.).

Est-ce que ce contenu sera réellement d’une grande utilité? Oui, absolument, n’en doutez pas! Il vous sauvera un temps fou, mais pas seulement!

Intéressons-nous plus en détails aux trois grands avantages d’optimiser l’utilisation de l’ensemble de vos contenus audios en produisant leur transcription.

1. Gagnez un temps précieux!

À partir de la transcription de votre contenu, vous pourrez le métamorphoser sous plusieurs formes qui conviendront à toute une variété de médias. Vous pourrez diviser votre contenu pour qu’en émerge des publications pour les médias sociaux ou des infographies. Le contenu transcrit pourra aussi être organisé différemment et être bonifié pour créer un guide ou un livre par exemple.

Une fois que vous avez entre les mains un contenu sous une forme plus facilement manipulable, il n’y a plus de limites aux utilisations possibles. Voici quelques idées de transformation :

  • Créez des extraits de contenu pour vos réseaux sociaux qui seront faciles à partager pour votre audience. Par exemple, vous pouvez sélectionner certaines citations pertinentes et impactantes ou encore créer une infographie qui transmettra l’information essentielle en un clin d’œil. Le fait de mettre en valeur les éléments marquants de votre contenu initiera davantage de partages de la part de votre audience.
  • Transformez la transcription d’une présentation audio en un ou plusieurs articles de blog. Cette forme de contenu permet d’alimenter vos plateformes avec un texte bien rédigé et structuré qui vous apportera une meilleure notoriété dans votre domaine.
  • Bâtissez un guide de référence pour vos employés à partir de la transcription d’une formation, d’une conférence ou d’un séminaire. L’information transmise à l’oral ne peut être entièrement assimilée lors des formations. Il sera très utile que vos employés puissent se référer à la transcription de la formation suivie ou encore mieux, à un guide qui présentera l’information reformulée et réorganisée.
  • Utilisez les transcriptions des appels de vente et autres interactions avec votre clientèle cible afin de trouver de nouveaux angles d’approches qui propulseront vos campagnes courriels vers de nouveaux sommets.

Avec le bon matériel en main, les transformations du contenu sont facilitées. À vous de jouer!

2. Transcrire pour élargir votre audience

Dans les dernières années, ce sont les contenus audio et vidéo qui ont été mis de l’avant. Avec toute la diversité de contenu offerte et son accès facilité, chacun de nous peut rapidement trouver de quoi ravir ses oreilles. Il a été révolutionnaire de donner libre accès en permanence à autant de contenu audio, mais ce n’est pas pour autant que notre environnement permet d’en faire l’écoute en tout temps.

Avouez qu’à certains moments, dans certains endroits, il est vraiment appréciable de pouvoir choisir entre l’écoute ou la lecture du contenu qui nous intéresse.

Ici, on ne cherche pas seulement à accommoder notre audience en toutes circonstances, mais on veut surtout éviter de perdre une audience potentielle qui ne serait joignable qu’à travers la transcription ou les sous-titres. Pensez aux personnes qui sont intéressées par votre contenu audio ou vidéo, mais :
  • Qui sont malentendantes;
  • Qui n’ont pas accès à une bonne connection internet;
  • Qui sont dans un lieu où il faut garder le silence (travail, bibliothèque, etc.);
  • Qui ne veulent pas réveiller leurs parents, leur conjoint ou leur bébé endormi…

Plusieurs situations peuvent mener votre audience potentielle à choisir un contenu transcrit plutôt que le vôtre s’il ne l’est pas.

Seulement aux États-Unis, 35 millions de personnes ne pourrait accéder qu’au contenu écrit. Ce nombre représente les personnes malentendantes, sans inclure toutes celles qui préfèrent simplement lire votre contenu plutôt que de l’écouter.

Nous cherchons tous à atteindre une audience toujours croissante pour nos contenus. Il serait bien mal avisé de tirer un trait sur des millions d’auditeurs potentiels qui nous seraient accessibles avec une simple transcription. Il ne faut pas s’en passer!

De plus, votre audience sait que les transcriptions et les sous-titres produits sont une mesure d’accessibilité et d’accommodement réalisés spécialement pour ses besoins. Offrir une façon alternative de découvrir votre contenu transmet également le message que :
  • “Chacun des membres de l’audience est important à nos yeux.”
  • “Les besoins d’accessibilité à notre contenu sont au cœur de nos préoccupations.”

En offrant votre contenu sous plusieurs formes, les membres de votre audience se sentiront choyés de pouvoir choisir entre le visionnement vidéo, l’écoute audio ou encore la lecture d’un texte. Chacun a ses préférences. Les accommoder ne peut que rendre votre contenu plus attractif et inclusif.

Quoi de plus agréable que de pouvoir choisir où, quand et comment consommer le contenu qui nous intéresse. Offrir plus de liberté d’options est toujours gagnant.

3. Transcrire pour améliorer son SEO

La transcription de vos audios et vidéos, lorsque rendue disponible en ligne, permet aux moteurs de recherche d’offrir un meilleur classement à votre contenu qui sera donc référé à plus d’utilisateurs.

Malgré les grandes avancées technologiques, les moteurs de recherche comme Google ne sont toujours pas en mesure d’analyser les créations audio pour en connaître la nature du contenu. La seule façon pour ces systèmes de décoder les sujets traités dans un balado ou un webinaire, c’est si la transcription a été rendue disponible.

En connaissant exactement la nature du contenu proposé, le classement des moteurs de recherche est optimisé. Votre contenu sera proposé à des utilisateurs qui auront recherché des mots-clés présents dans votre transcription ou qui sont en lien avec certains de vos thèmes.

L’objectif ultime de la création de contenu est qu’il soit découvert, consommé et partagé à grande échelle. Les différents moteurs de recherche peuvent être vos plus grands alliés ou au contraire, vos pires ennemis dans cette quête.

Imaginez : si le moteur de recherche n’a aucune idée de ce qui est proposé dans vos créations audio et vidéo, comment les proposera-t-il aux utilisateurs? Il ne les proposera pas. Ce sera très difficile pour vous de faire connaître votre contenu sans optimiser le SEO. Les transcriptions et les sous-titres sont déterminants dans le succès de votre stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche.

Transcrire ses audios : comment procéder?

En simple, trois options s’offrent à vous. Votre choix reposera sur le temps dont vous disposez, votre budget et la qualité de transcription recherchée. Dans tous les cas, ne vous privez plus de toute la richesse apportée par la mise à l’écrit de vos différents contenus audio ou vidéo. L’une des options ci-dessous vous conviendra assurément :
  • Faire appel à une équipe de transcripteurs professionnels. Chez SousTitreur.com, nous avons une équipe de près de 2 000 collaborateurs qui traiteront vos audios en moins de 24 heures avec un taux d’exactitude à 98% ou plus!
  • Utilisez un système de transcription automatique. Vous recevrez votre transcription en seulement quelques minutes, mais la qualité de celle-ci pourrait être grandement défaillante. Vous perdriez alors tous les avantages à transcrire votre contenu dont nous avons parlé précédemment.
  • Transcrivez vous-même, mais attention, il vous faudra un grand minimum de quatre heures pour transcrire une seule heure d’enregistrement. Et ça n’inclut pas le temps nécessaire pour réaliser les minutages si vous avez besoin de sous-titres ajustés dans le temps.

N’attendez plus : plusieurs options s’offrent à vous pour transformer votre contenu en version texte. Dès maintenant, économisez votre temps, accroissez votre audience et améliorez votre SEO pour propulser la croissance de vos plateformes.

Lorsque vous serez prêts à optimiser l’utilisation de vos créations audio et vidéo, contactez-nous! Toute l’équipe de SousTitreur se rendra disponible pour vous offrir un service de qualité dans les meilleurs délais avec une tarification abordable.