facebook pixel
Menu
Outils marketing puissants, mais abordables : notre top 8

Outils marketing puissants, mais abordables : notre top 8

Qu’est-ce qui rend si complexe la quête de l’outil marketing parfaitement adapté à votre domaine d’affaires?

C’est qu’aujourd’hui, on doit naviguer à travers une immense mer de logiciels parfois très semblables, mais d’autres fois très distincts, qui présentent aussi une grande variabilité de coût, fiabilité et utilité.

Je sais à quel point il est frustrant de finalement opter pour un outil après avoir consacré beaucoup de temps dans les recherches et qu’au final, on ait tout de même l’impression de jeter notre budget par les fenêtres.

Je vous annonce qu’il est temps de rattraper vos billets et de les remettre bien à l’abri dans vos poches jusqu’à ce que vous arrêtiez votre choix sur l’un des huit outils de notre liste.

Puisque tout comme vous, notre entreprise doit maintenir sa place au soleil, l’équipe a passé en revue plusieurs outils marketing.

Dans la liste ci-dessous, découvrez nos huit favoris qui combinent à la fois un bas prix (ou même la gratuité), avec un bon niveau d’efficacité.

Sans plus attendre, notre top huit!

#1. Google Trends

Cet outil gratuit est à votre disposition pour obtenir un portrait général de la popularité d’un mot clé ou d’un sujet à un moment donné.

Lorsqu’on doit créer du contenu, vous conviendrez qu’il est très précieux de savoir à quoi les gens s’intéressent en ce moment même.

En détenant cette information gratuitement grâce à l’outil Google Trends, vous pourrez créer des liens entre votre contenu et les sujets de l’heure.

Cet outil compile également les statistiques à travers le temps. Avoir un portrait des mots-clés populaires sur une plus longue période pourra vous aider à cibler certains mots-clés à utiliser pour votre entreprise plutôt que d’autres.

Google Trends sera un élément parmi votre boîte à outils marketing qui vous permettra de procéder à des recherches et des comparaisons plus ou moins larges selon le secteur géographique choisi et l’échelle de temps ciblée.

Bien qu’il faille combiner cet outil avec d’autres pour obtenir une recette gagnante, connaître ce qui intéresse les gens est assurément un ingrédient clé pour être propulsé par les algorithmes!

#2. Optimizely

Cette plateforme est connue pour être l’outil le plus rapide pour les tests A/B.

Avant de déployer une campagne marketing complète, il est une excellente idée de faire quelques tests sur échantillons restreints pour déterminer si notre stratégie a été bien élaborée.

Optimizely vous aide à prendre de meilleures décisions basées sur des statistiques fiables et ce, beaucoup plus rapidement.

Je vous suggère définitivement de tirer avantage de cet outil pour resserrer les cordons de votre budget marketing en ne lançant que des campagnes dont l’efficacité aura été validée au préalable.

#3. GTmetrix

Cet outil marketing vous donne accès à plusieurs informations sur la performance de votre site web en termes de vitesse.

Une possibilité assez intéressante permise par GTmetrix est de savoir comment un site performe localement, mais aussi dans l’ensemble des zones qui nous intéressent à travers le monde.

Après son analyse, GTmetrix vous offrira non seulement un rapport détaillé des éléments qui ralentissent votre site web, mais il vous expliquera aussi certaines solutions pour corriger les problèmes et optimiser la vitesse de votre site.

Plusieurs fonctionnalités de ce logiciel sont accessibles gratuitement et vous aurez le choix de débourser un montant raisonnable si vous nécessitez davantage d’outils.

Vous me direz : “Pourquoi accorder autant d’importance à la vitesse de notre site?”

On pourrait croire que la performance du site a peu d’impact sur nos résultats, mais c’est tout le contraire.

Un site web trop lent, car mal optimisé, aura entre autres :
  • Un mauvais classement dans les moteurs de recherche;
  • Moins de pages visionnées par les visiteurs;
  • Un taux de rebond élevé (signifiant que les visiteurs qui ont accédé à une page de votre site le quitteront sans l’explorer).

La plupart des actions pour optimiser la vitesse d’un site web sont assez simples, mais il faut savoir les identifier, les corriger et en avoir le temps.

L’utilisation d’un outil comme GTmetrix est une alternative peu coûteuse à l’emploi d’un spécialiste en optimisation de site web.

#4. MailChimp

Cet outil se définit comme étant un second cerveau marketing pour votre entreprise.

Avec sa version de base gratuite, MailChimp vous permet d’optimiser, voire d’automatiser certaines actions marketing chronophages.

Entre bien d’autres choses, ce logiciel vous assistera dans :
  • La gestion de vos listes de contacts courriels;
  • La programmation de vos campagnes de marketing par courriel;
  • Le suivi des statistiques liées à chacuns de vos envois.

MailChimp dispose également de plusieurs intégrations qui vous permettront de gérer, à partir de leur plateforme, vos campagnes publicitaires payantes sur les réseaux sociaux.

#5. Buffer

Non seulement Buffer est un outil centralisé pour assurer la gestion de votre présence sur les différents médias sociaux, mais il fait bien plus que cela.

Ce logiciel analyse la performance de vos publications et la réaction de votre audience pour vous suggérer les meilleurs moments pour publier, mais aussi quel type de contenu performe mieux sur quelle plateforme.

Buffer effectue également l’analyse de la fréquence optimale de publication pour votre entreprise et vous offre l’accès à une panoplie d’outils marketing. Sa version de base vous est accessible gratuitement.

#6. Grammarly

Avoir de bonnes idées de contenu et des plateformes qui en facilitent la promotion, c’est très bien.

Maintenant, il faut aussi s’assurer de la qualité grammaticale de ce contenu. Un message est toujours mieux transmis lorsqu’il est bien mis en forme.

Grammarly propose une version de base gratuite à laquelle vous pourrez ensuite ajouter les fonctionnalités payantes qui vous seront utiles.

Ce logiciel n’est pas qu’un correcteur.

Il a été réfléchi, puis programmé, pour vous aider à comprendre vos erreurs pour ne plus les reproduire.

Grammarly veut que vos textes soient exempts d’erreurs, mais aussi que votre maîtrise de la langue s’améliore.

Un prof privé gratuit qui vous suit partout pour veiller à la qualité de vos écrits : que voulez-vous de plus?

#7. Transcription automatique sur les réseaux sociaux

Des plateformes comme YouTube et Facebook vous offrent la possibilité de générer une transcription automatique.

Toutefois, les sous-titres que vous obtiendrez de cette façon peuvent parfois… souvent… tout le temps, s’éloigner un peu trop de ce qui est effectivement dit sur l’audio.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une grande partie de votre audience écoute vos vidéos en mode silencieux?

Cette habitude de vos clients potentiels implique donc qu’ils lisent la transcription à l’écran pour bien comprendre ce que vous souhaitez leur communiquer.

Quelle impression auriez-vous d’une compagnie qui offre l’accessibilité à du sous-titrage, mais que celui-ci soit inintelligible pour plusieurs segments de la vidéo?

À mon avis, on ne retire pas beaucoup d’une vidéo dont on ne peut ni écouter le contenu, ni le lire.

Alors, élevées sont les probabilités que votre audience passe rapidement à la prochaine vidéo sans terminer la vôtre.

Pour éviter cette problématique de transcription incompréhensible, SousTitreur.com vous offre un service abordable, mais surtout, réalisé par des humains qui s’assureront de la fidélité du texte transcrit.

Saviez-vous que d’ajouter la transcription à vos vidéos aide également les moteurs de recherche à mieux comprendre votre sujet et à vous promouvoir auprès de la bonne audience?

Les bénéfices que vous retirerez de l’intégration des sous-titres à vos vidéos sont nombreux.

#8. SEMrush

L’utilisation de SEMrush vous demandera d’investir quelques deniers, mais croyez-moi ça en vaut la peine.

Cette plateforme rassemble plusieurs outils au même endroit.

SEMrush est la plateforme d’optimisation SEO par excellence.

Malgré sa non-gratuité, ce logiciel mérite définitivement l’investissement qui est en jeu.

Lorsqu’il est question des processus impliqués dans nos activités de marketing, nous ignorons trop souvent que de nouveaux outils technologiques ont été développés pour nous offrir une importante économie de temps.

Avec la croissance rapide du nombre de logiciels présents sur le marché, mais aussi, les nouvelles mises à jour des anciens, je vous conseille de faire un petit tour d’horizon de temps à autre pour prendre le pouls de la nouvelle offre.

Je suis convaincu que lors de chacune de vos explorations, vous découvrirez un nouvel outil à ajouter à votre coffre déjà bien garni.

Si vous découvrez quelque chose d’excitant, venez m’en parler!

On appelle ça : le partage des bonnes pratiques ou encore, la solidarité entrepreneuriale. ;-)

À bientôt!