facebook pixel
Menu
Quel format utiliser pour mes sous-titres vidéo ?

Quel format utiliser pour mes sous-titres vidéo ?

Les sous-titres sont des textes de tout ce qui est dit dans une vidéo. Certains fichiers comportent aussi des données sur le style des sous-titres et leur position. Ces informations sont indispensables surtout pour les internautes malentendants ou sourds. Les sous-titres correspondent également à des codes temporels de l’instant où chaque ligne doit apparaître. En parlant d’encodage, les formats des sous-titres proposent diverses compatibilités ainsi que plusieurs fonctions. Chaque fichier présente des avantages et des inconvénients afin de convertir des données de textes. Dans cet article, nous vous proposons une liste non exhaustive de formats pour sous-titres compatibles avec certaines plateformes.

Pourquoi bien choisir le format de sous-titres pour sa vidéo ?

Le format à adopter pour vos sous-titres de vidéo doit être bien réfléchi. Afin que votre fichier de transcription puisse fonctionner dans les meilleures conditions, votre vidéo doit respecter une structure particulière. Par exemple, au cas où vous avez conçu un fichier TXT contenant les échanges dans votre vidéo, le format de cette dernière ne fonctionnera pas forcément pour les autres lecteurs vidéos. Il est de ce fait nécessaire d’arranger la vidéo en suivant un codage spécifique. Il existe aujourd’hui des logiciels et des lecteurs qui prennent en charge les formats universels classiques comme le subRip ou SRT. Toutefois, d’autres éditeurs vidéos requièrent des formats bien définis.

Par ailleurs, si vous optez pour le format qui convient à votre fichier vidéo, vous bénéficiez de plusieurs avantages. Vous gagnez par exemple du temps dans vos travaux de sous-titrage en choisissant un format pris en charge par la plupart des plateformes. Vous améliorerez le style de vos sous-titres en utilisant un format qui vous offre la possibilité d’effectuer des personnalisations. Enfin, vous éviterez les soucis techniques de compatibilité et d’affichage avec vos outils et lecteurs vidéos.

Quand et pourquoi utiliser le format subRip ou srt?

Également nommé avec l’extension .srt, le format subRib a pour rôle de synchroniser et de convertir aisément une transcription vidéo en fonction d’un codage lisible dans le fichier vidéo. Il est compatible sur diverses plateformes vidéos et plusieurs lecteurs tels que Vimeo, Facebook, YouTube, Premiere Pro ou encore VLC.

Le fichier SRT est souvent utilisé par les transcripteurs et les professionnels en sous-titrage, car il est polyvalent et facile à coder. Contenant des lignes de texte configurées par lots divisés via une ligne vide, les transcriptions de ce format sont successivement numérotées. Nombreuses sont les autres raisons pour lesquelles de nombreuses personnes optent pour ce type de format. Par exemple, il est possible de corriger et d’ajuster soi-même les soucis de transcription ou bien de timecodes, puisque le format subRip bénéficie d’une grande clarté. En effet, si vous avez effectué une erreur, vous pouvez rectifier et modifier un passage sans avoir à recharger totalement votre fichier vidéo.

Étant universel, son utilisateur peut convertir le fichier en un autre format et récupérer sans difficulté le dossier sous forme de transcription. Parmi les autres avantages de l’utilisation du format subRip, il offre la possibilité de proposer diverses langues de transcription. Ainsi, votre site internet optimise sa visibilité et peut atteindre plus de cibles. Enfin, le format subRip est léger et n’alourdit un fichier vidéo.

Quand et pourquoi utiliser les formats SubViewer ou sbw?

Par définition, SubViewer est un programme de lecture de sous-titrages et de vidéos synchronisé. Sa première version et la structure du fichier ont été réalisées par David Dolinski en 1999. Dado (David Dolinski) avait l’idée que si une vidéo a le même nom qu’un fichier, le programme prend en charge automatiquement les sous-titres et la vidéo. De cette manière, il n’est nécessaire d’ajuster la vidéo et d’insérer des sous-titres en utilisant un logiciel de montage. Ce nouveau concept de combinaison de deux fichiers différents a permis d’optimiser et de développer la réalisation et l’intégration de sous-titres dans de nombreuses séries télévisées et films, et ce, dans diverses langues.

Ainsi, afin de concevoir un fichier de sous-titres, il suffit de faire appel à un éditeur de fichier texte. Afin qu’une phrase apparaisse, il était indispensable d’écrire deux lignes. Une seconde version de SubViewer a été créée en 2000, et est actuellement très utilisée. Depuis, les fabricants de lecteurs Divx et DVD commencent à intégrer dans leurs appareils la compatibilité avec les sous-titres sbw. De nos jours, vous pouvez voir sur certains modèles de lecteur multimédia ou Divx cette mention de compatibilité.

Quand et pourquoi utiliser le format MPsub?

Le format MPsub est un fichier de sous-titres de vidéos conçu par MPlayer. Son nom complet est MPlayer Subtitles Format. Ce type de fichier est compatible avec divers logiciels et applications sous Windows, Mac OS, Linux, ou Android. Le logiciel le plus connu pouvant traité les fichiers vidéo MPsub est VLC media player. Le format MPsub contient un vidage de sous-titres de vidéos ayant été convertis depuis d’autres documents contenant des sous-titres comme un fichier .SSA.

Par ailleurs, si vous n’arrivez pas à ouvrir le fichier MPsub sur votre PC, les raisons sont nombreuses. Il est par exemple possible que votre ordinateur manque de logiciels ou d’applications compatibles avec MPsub parmi les programmes qui y sont installés. Pour résoudre ce problème, il vous suffit de trouver et de télécharger le logiciel qui convient au format de votre fichier vidéo et sous-titres.

Quand et pourquoi utiliser le format MRC?

Les fichiers de script ont recours au format MRC pour mIRC. Cette dernière est une plateforme cliente d’Internet Rlay Chat ou IRC pour les échanges sur le Net comme les discussions de groupe et les visioconférences. Les fichiers et formats MRC entreposent les indications pour mIRC sous forme de scripts. Ces instructions servent à automatiser les tâches que vous avez réalisées dans mIRC. Cela peut s’agir de protection des usagers et des canaux contre l’envoi de courriers et de spams ou bien d’ouverture de nouvelles fenêtres de discussion. Les fichiers MRC sont également efficaces afin de concevoir des applications servant à produire de nouvelles fonctionnalités à mIRC. Cela peut par exemple concerner la possibilité de se divertir avec des jeux simples. En bref, pour que le mIRC puisse fonctionner sans problème, adopter le format MRC pour les fichiers est indispensable.

Quand et pourquoi utilise le format Videotron Lambda ou cap?

Videotron Lambda est un format de fichier de sous-titrage qui peut prendre en charge différentes langues, à savoir chinoise, japonaise et coréenne. En effet, il a la possibilité de grader les caractères rubis, les groupes horizontaux de caractères non asiatiques et un texte vertical.

L’extension de nom de fichier .cap ou « Capture » est un format de fichier de type « capture de paquets Wireshark ». Notez que Wireshark est un analyseur de protocole réseau. Open source, il est gratuit et dispose de plusieurs fonctionnalités avancées de filtrage de trafic et de capture pour les systèmes d’exploitation tels que Microsoft Windows ou Unix. Par ailleurs, le format .cap comporte un vidage de bas niveau de paquets capturés depuis une interface réseau en direct. Ce dernier est enregistré dans le format natif de Wireshark afin d’être analysé ultérieurement. Il st possible d’exporter ces fichiers .cap dans d’autres formats de capture réseau.

En outre, à part Wireshark, l’extension de fichier .cap peut être utilisée par d’autres analyseurs de réseau. On peut par exemple citer Network Associates Sniffer, tcpdump, ou encore Microsoft Network Monitor. L’intérêt est de nommer leurs fichiers de capture de paquets, dans son format respectif.

L’extension .cap est aussi considérée comme le nouveau format d’image du firmware BIOS (CAP) par ASUSTeK. Cela, afin d’obtenir des modèles de leurs CM ou cartes mères grâce aux chipsets Intel tels que P9X79 PRO. Le fichier .cap est une image du firmware BIOS qui sert à définir les fonctions d’une carte mère, selon la certification unifiée Extension Firmware Interface EFI ou BIOS, une interface micrologicielle extensible.

Avant de procéder à l’usage d’un fichier .cap dans le but d’une mise à jour du BIOS, il faut veiller à convertir les structures du BIOS en format CAP. Pour cela, il est possible de recourir au logiciel BIOC Converter conçu par ASUSTeK et destiné pour diverses gammes de CM. Afin que la mise à jour CAP puisse bien fonctionner, vous devez renommer le fichier BIOS Converter d’une autre manière. Le format CAP BIOS est d’ailleurs compatible avec d’autres systèmes d’exploitation Microsoft tel que Windows 8.

Enfin, les fichiers de formats .cap peuvent être utilisés pour réaliser des sous-titrages codés de vidéos appelés fichiers Videotron Lambda. On y a souvent recours dans les diffusions de vidéos ou la radiodiffusion visuelle. Pour rappel, les sous-titres codés (Closed Captions ou CC) sont des textes normalisés ou standardisés (CA-608) dissimulés et dont le spectateur peut activer.

En gros, le fichier .cap est créé à partir d’un logiciel de création de sous-titres convertis ou codés depuis d’autres formats de sous-titres. Il est possible de l’utiliser afin de remplir des pistes de sous-titres lorsque vous concevez des vidéos.

Lesquels de ces formats sont acceptés par Youtube et TikTok?

Dans cette partie de l’article, vous allez découvrir les différents types de formats compatibles sur deux plateformes : Youtube et TikTok.

Les formats compatibles sur Youtube

Pour que la création d’une vidéo soit une réussite, sa qualité est évidemment un élément important à voir. Toutefois, son format impacte également sur son succès. Autrement dit, vous devez choisir un format adapté pour une plateforme telle que YouTube afin de profiter d’une meilleure qualité de compression. Et ce, particulièrement si vous souhaitez concevoir une vidéo avec une bonne expérience cinématographique.

De plus, notez qu’il existe des formats de vidéos et de lecteurs qui sont compatibles sur divers dispositifs. En effet, puisque le nombre d’utilisateurs d’appareils mobiles ne cesse de s’accroître, il est primordial de choisir un format de vidéo pouvant être lu sur une tablette ou un smartphone. Sachez que si vous n’optez par pour le format adéquat, la qualité de votre vidéo en sera affecté. En effet, celle-ci sera tremblante, saccadée et parfois même floue.

Le format MP4 permet de stocker des images, des données audio et vidéo, etc. dans un seul fichier. Il est également utilisable pour la diffusion de contenus vidéo sur toute autre plateforme et autres canaux. Par ailleurs, un convertisseur MP4 vous aide à convertir vos vidéos en format YouTube, et cela, en quelques secondes. Si vous voulez insérer des sous-titres dans une vidéo YouTube vous pouvez utiliser d’autres formats comme MPG, MPEG-4, MPEG-2, WMV, et AVI. HEVC (h265), CineForm, ProRes, DNxHR, WebM, 3GPP, FLV, MPEGPS en font aussi partie des codecs pris en charge par YouTube. En outre, concernant les formats de sous-titres, scc, rt, ttml, sub, sbv ainsi que srt font partie de ceux qui sont compatibles avec la plateforme.

Les formats compatibles sur TikTok

Apparu il y a quelques années, la popularité du réseau social TikTok ne cesse de s’accroître. C’est un moyen pour les influenceurs et les marques de développer le nombre de leurs abonnés. Ce média social ne fonctionne uniquement qu’à partir de fichiers vidéo. Toutefois, il est nécessaire d’adapter le format des vidéos à la plateforme.

Les utilisateurs de TikTok ne peuvent publier que des vidéos aux formats MP4 et MOV sur la plateforme. Toutefois, le réseau social accepte aussi d’autres formats tels que 3GP, MPEG et AVI pour les publicités vidéos. Concernant la taille du fichier vidéo, elle change selon le système d’exploitation que vous utilisez. Sur IOS, la plateforme prend en charge les fichiers allant jusqu’à 287,6 mo. Sur la version Android de TikTok, la taille de vidéo pouvant être reçue est à 72 mo. Par ailleurs, concernant les dimensions maximales des vidéos sur le réseau social, elles sont de 1080×1920 pixels. Cependant, la marge minimale est de 150 pixels en bas et en haut ainsi que 64 pixels pour les différents côtés d’un écran.

Enfin, l’éditeur de sous-titres du réseau social TikTok donne la possibilité aux utilisateurs d’ajouter automatiquement ou manuellement des sous-titres à leurs vidéos. Les fichiers au format SRT sont également compatibles avec la plateforme. Dans ce dernier cas, il ne faut pas oublier d’effectuer les réglages nécessaires pour la synchronisation.