facebook pixel
Menu
Travail à domicile : pièges à éviter et solutions

Travail à domicile : pièges à éviter et solutions

Avant l’épidémie mondiale de Covid-19, les possibilités de télétravail étaient bien plus l’exception que la norme.

Pendant cette période pandémique, une grande partie de la population s’est retrouvée forcée d’adapter son mode de travail pour se confiner à domicile.

Personne ne pourra contredire ce fait : travailler à la maison comporte plusieurs avantages qu’on ne retrouve pas au bureau.

Parmi les avantages qu’on espère trouver à la maison se trouvent :
  • Économiser beaucoup de temps et de coût en transport.
  • Simplifier les routines familiales du matin et du soir.
  • Réduire ses frais de repas et de cafés en ayant tout à portée de main à la maison.
  • Accomplir quelques tâches ménagères au cours de la journée (comme la lessive).
  • Profiter d’un environnement de travail plus confortable et personnalisé qu’au bureau.

Mais, lors de la pandémie, tous se sont rendu compte que de réaliser ses activités professionnelles entièrement à la maison n’était pas toujours idéal!

Oui, les travailleurs ont pu bénéficier de plusieurs bénéfices, mais ils ont aussi rencontré des défis de taille qu’ils n’avaient pas anticipé.

Le premier étant que… oh, surprise (ou pas), les enfants aussi se sont retrouvés en télé-étude. Évidemment, on souhaite partager plus de temps avec nos enfants, mais chaque chose en son temps. Nos enfants ne sont pas tout à fait ce qu’on pourrait qualifier de collègues idéaux…

Que dire des autres distractions… Pitou et minou étaient très (trop) heureux de nous avoir à la maison et nous demandaient beaucoup d’attention. Vous en conviendrez, il est quasiment impossible de leur résister.

Aussi, le cadre beaucoup plus flexible du télétravail au niveau des horaires, de l’éthique vestimentaire et de l’aménagement peut nous faire glisser, peu à peu, dans un laisser aller qui est loin d’être bénéfique à notre productivité!

Assurément, le télétravail n’est pas un mode adapté à tous.

Ce qui est également assuré, c’est que tous ceux qui sont amenés à effectuer du travail à domicile peuvent anticiper les pièges, identifier leurs propres défis et mettre en place des solutions efficaces.

Chez SousTitreur.com, nous encourageons nos quelques milliers de travailleurs freelances à adopter de saines habitudes de travail nomade, qu’il soit réalisé à domicile ou ailleurs.

Au fil des ans, nous-mêmes, l’équipe administrative, avons beaucoup appris sur les bonnes pratiques à adopter pour maximiser notre rendement ET notre satisfaction en travaillant à domicile.

C’est pourquoi nous souhaitons aujourd’hui vous partager certains pièges à identifier, ainsi que la façon de les contourner… sans s’y prendre les pieds.

Tenez fermement les rênes de votre agenda

Malgré que la plupart d’entre nous sommes constamment à la recherche de changement et de spontanéité, nous sommes des êtres rythmés par les routines.

Notre cerveau est conçu d’une telle façon qu’il développe plusieurs automatismes qui nous font économiser beaucoup d’énergie en adoptant des routines régulières.

De plus, il est motivant et sain d’établir que notre période de travail est délimitée par un début et une fin. On peut alors s’efforcer d’être efficace pendant la période donnée pour être ensuite libre de vaquer à d’autres occupations en ayant la tête libre des dossiers professionnels.

Si vous n’établissez pas de divisions claires entre votre vie personnelle et professionnelle, vous risquez de :
  • Rester connecté en permanence pour consulter et répondre à vos courriels professionnels.
  • Accorder du temps en journée à toutes sortes de distractions (pertinentes ou pas) et compléter vos tâches professionnelles jusque tard en soirée.
  • Diluer votre efficacité et devoir prendre plus d’heures (à vos frais) pour compléter vos tâches habituelles.

Votre horaire de télétravail ne doit pas être absolument identique à un horaire traditionnel de 9 à 5, mais vous devez appliquer un cadre, des balises, des repères pour mieux naviguer sereinement dans ce mode de travail.

L’habit ne fait pas le moine, mais…

C’est à son habit qu’on le reconnaît, pas vrai?

Comment vous sentez-vous lorsque vous vous croisez dans le miroir avec les cheveux en bataille, vêtu de votre vieux pyjama de la veille?

Certains peuvent se sentir des champions dans n’importe quel état, mais pour démontrer un temps soit peu de respect pour soi-même, prenons soin de nous!

Même si nous n’avons aucune rencontre présentielle ou virtuelle prévue dans la journée, nous avons rendez-vous avec nous-mêmes tous les jours.

Notre habillement et notre état général ne sont pas garants de nos compétences, mais cela contribuera à adopter et à maintenir un bon mindset positif et performant.

Si vous ne l’avez pas déjà expérimenté, vous serez étonné à quel point une bonne douche, un brushing et des vêtements soignés peuvent améliorer notre état psychologique en nous donnant plus de confiance.

Le fait d’être prêts “physiquement” à affronter la journée nous permet d’adopter un regard plus positif et orienté vers les solutions lorsque nous rencontrons des défis.

Ne restez pas encabané
Si négliger notre apparence nuit à notre état mental général, l’isolement peut s’avérer très nocif.

Malgré que chacun de nous apprécie et bénéficie de moments de calme et de solitude, il reste que nous sommes des êtres sociaux et ce, depuis la nuit des temps.

Pendant des millénaires, la survie de nos ancêtres a reposé sur la protection et le soutien apporté par la vie en groupe.

Ainsi, on comprend mieux pourquoi un isolement prolongé peut accroître notre anxiété et nous placer dans un état mental très précaire.

En travaillant à la maison, vous avez plus de temps libre devant vous. Profitez-en pour :
  • Aller marcher.
  • Faire des séances d’entraînement au gym.
  • Téléphoner régulièrement à vos proches.
  • Travailler à partir d’un café, d’une bibliothèque ou d’un autre espace public.
  • Planifier des séances de coworking avec vos collègues.
  • Sortir manger en groupe de temps à autre.
  • Organiser une pause café virtuelle.

Toutes les idées sont bonnes, mais ne restez pas seul en permanence.

Travailler à domicile peut être une fabuleuse opportunité, particulièrement au niveau de la conciliation travail-famille.

Il s’agit tout simplement de mettre en place quelques balises et objectifs bien définis pour que tout se passe bien.

Chez SousTitreur.com, l’équipe admin et les freelances, on adore cette formule.

Le fait qu’on soit présent à travers les continents, cette façon de travailler est définitivement la mieux adaptée pour nous.

Une fois après avoir goûté et maîtrisé la liberté et la flexibilité octroyées par le télétravail, difficile de faire un retour en arrière.

Bon succès à tous les télétravailleurs!