facebook pixel
Menu
Comment écrire un livre ?

Comment écrire un livre ?

Vous avez décidé d’écrire un livre, mais vous êtes découragé à l’avance en pensant à l’ampleur du projet ? Vous ne savez pas également comment vous y prendre ? Vous avez de nombreuses idées, mais vous ne savez pas de quelle manière faut-il les structurer ? Sachez que le véritable défi c’est de sauter le pas et de vous lancer dans votre projet d’écriture d’ouvrage. Voici quelques astuces pour vous aider à vous lancer dans l’écriture de votre livre.

Les étapes pour apprendre à écrire un livre

De quelle manière peut-on devenir écrivain ? S’agit-il d’un don ou bien d’une expertise qui peut s’apprendre ? Pour certaines personnes, écrire un livre peut être un talent naturel. Il est aussi possible d’acquérir ce savoir-faire en suivant des ateliers particuliers. Néanmoins, il faut noter que les étapes pour commencer à écrire un livre ne sont pas si complexes. Il suffit d’avoir des inspirations et suivre chaque procédé.

Créer un espace pour favoriser la créativité

Si vous avez décidé d’écrire durant plusieurs heures, il est plus productif de vous mettre dans un lieu où vous pouvez vous mettre à l’aise. Les endroits bruyants sont par exemple à éviter, car vous serez parfois distrait et vous prendrez encore plus de temps à terminer votre ouvrage. Pour débuter, mettez en ordre votre bureau, et installez-vous sur une chaise confortable pour écrire. Cependant, vous n’êtes pas obligé de rester dans un espace d’écriture fixe. Vous pouvez changer d’environnement pour stimuler votre créativité en allant dans une bibliothèque ou bien dans un parc pour profiter de la nature. Changer de lieu pour écrire permet également de vous ouvrir à de nouvelles idées. Lorsque vous aurez un endroit confortable qui vous convient, il vous sera beaucoup plus facile d’écrire les premières phrases de votre livre.

Définir un sujet à traiter

Avant toute chose, vous devez d’abord déterminer quel genre de livre vous souhaitez écrire. Que ce soit une biographie, un roman, de la science-fiction, ou encore un polar, votre choix dépend des types d’ouvrages que vous aimez lire, de vos goûts ainsi que de vos idées. Si vous êtes en revanche un passionné du genre littéraire fantastique, vous sans doute des difficultés à entreprendre l’écriture d’un roman policier. Cependant, cela ne doit pas constituer un blocage pour vous. En effet, il existe d’excellents ouvrages qui combinent divers genres littéraires et ont du succès. Par ailleurs, vous devez aussi prendre en compte le public à qui sera destiné votre livre : amateurs de science-fiction, adultes, adolescents, ou enfants.

Afin de trouver un sujet à traiter pour votre livre, vous devez définir un thème qui correspond à votre domaine d’expertise. Cela facilitera grandement votre projet. Déterminer un sujet nécessite de ma réflexion. Il est important que votre titre soit simple. Vous devez être précis, clair, et direct sans rentrer dans les détails. Autrement dit, veillez à créer un sujet que votre public cible puisse comprendre rapidement. Vous pouvez aussi demander l’avis d’un proche concernant le thème de votre futur livre pour savoir si ce dernier est à revoir ou non.

Des idées vous viennent soudainement à l’esprit et vous vous dépêchez de les noter. Cependant, la tâche commence à se corser. En effet, plus vous avancez dans vos idées, et plus vous avez des difficultés à continuer. Le sujet de départ s’estompe peu à peu et vous devez refaire vos notes. Afin d’éviter cela, le sujet de votre livre doit être consistant. N’hésitez pas également à faire des recherches pour trouver des thèmes qui intéressent le public.

Concernant la création des personnages, cette phase doit aussi être planifiée en amont. Toutefois, elle peut aussi avoir sa propre section. Vous devez bien connaître vos personnages, car c’est autour d’eux que vous développerez votre histoire. Leur présence doit aussi avoir un but.

Par ailleurs, le conflit doit être au centre de votre histoire. Plus clairement, il est nécessaire d’appréhender les obstacles rencontrés par chaque personnage, les raisons pour lesquelles il est devenu l’individu tel qu’il est actuellement. Grâce à cette analyse, vous pourrez écrire la suite de votre histoire avec une fin heureuse ou non.

Structurer les éléments importants grâce au mind mapping

Écrire un livre sans s’organiser donne un résultat désordonné, particulièrement si vous comptez écrire un ouvrage assez long. Avoir un plan clair mentalement peut vous aider à écrire un contexte pour votre histoire. Le fait de noter ses idées sur papier ou un autre outil comme un logiciel est important. Vous devez les mettre à plat. Même un début de phrase est suffisant pour un départ d’inspiration. Cette astuce vous permettra de donner vie progressivement à vos idées. Dans vos notes, vous pouvez y écrire un peu de tout : les personnages, les décors, les scènes, et ce qui vous passe en tête. Selon vos inspirations, vous effacerez ou raturez peut-être vos phrases et les réécrirez, mais vous avancerez dans votre travail.

Maintenant que vous avez vos idées d’histoire et des intrigues, vous devez les structurer et les organiser. Pour cela, recourez au mind mapping. Il s’agit d’un terme anglais qui signifie « carte heuristique » ou « carte mentale ». C’est une technique qui a pour but de créer une sorte de carte structurée en arborescence pour représenter visuellement vos idées. Celle-ci peut être illustrée par un plan, un concept, un graphisme ou des couleurs représentant des idées, des listes de mots … Grâce au mind mapping, vous pouvez décomposer vos idées, les restructurer et obtenir une vue d’ensemble de votre futur livre. Vous avez aussi la possibilité d’y ajouter au fur et à mesure des détails jusqu’à ce que tous les éléments soient en place. Par ailleurs, cette méthode peut être utilisée pour tout type de genre littéraire, que ce soit un guide, un manuel, un conte, etc.

Afin de créer votre mind map, notez horizontalement sur une feuille votre idée principale ou le sujet de votre livre. À partir de ce dernier, vous étalez vos pensées avec des branches et des sous-branches en veillant à les préciser au fur et à mesure. Il ne s’agit pas d’aligner linéairement vos idées, mais d’utiliser des mots-clés dans un schéma. Cette technique vous permettra de mémoriser vos idées et d’optimiser votre créativité. En outre, vous pouvez utiliser un smartphone, une tablette ou un PC pour créer votre mind map. D’ailleurs, il existe actuellement plusieurs logiciels gratuits ou payants répondant à vos besoins. De plus, vous n’aurez aucune limite de taille à votre carte mentale.

Établir les chapitres

D’abord, sachez qu’il n’existe pas de norme spécifique à suivre pour la présentation de vos chapitres. Cela peut être une phrase annonciatrice, Chapitre 1, Titre, … Vous hésitez entre faire des chapitres longs et courts ? Le choix ne dépend que de vous. Notez que les premiers vous donnent la possibilité de développer encore plus certaines scènes. Les chapitres courts permettent de dynamiser votre histoire.

Avant d’établir les chapitres de votre livre, vous devez d’abord prendre un peu de recul. Vous pouvez structurer vos écrits selon les événements et les intrigues. Chaque chapitre est caractérisé par une scène ou un élément significatif de votre sujet ou de l’histoire que vous racontez, et qui se déroule dans un lieu et une période précise. Votre récit devient naturellement plus dynamique, car le chapitre suivant peut être la conséquence du précédent ou le résultat de plusieurs faits et actions qui se sont enchaînés. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à votre mind map pour créer plus facilement les chapitres de votre livre.

Rédiger le livre

La rédaction du premier chapitre de votre livre doit être faite minutieusement. Soignez la première phrase pour attirer la curiosité de vos lecteurs. De ce fait, celle-ci doit être facile à comprendre et à lire. Si vous écrivez un conte, un roman ou des genres littéraires similaires, introduisez dès le début le personnage principal. Il est aussi recommandé de présenter l’intrigue afin que ceux qui liront votre ouvrage puissent saisir les enjeux du sujet que vous abordez. Ainsi, l’introduction de votre livre doit être intéressante.

Utilisez également la voix passive dans vos écrits et évitez d’utiliser les adverbes comme « après ». Il est nécessaire de créer des paragraphes. Ces derniers permettent d’aérer vos textes et ont aussi leur importance sur le plan visuel. Au cours de votre écriture, vous pouvez faire des recherches en simultanée. Néanmoins, celles-ci devront rester en arrière-plan même si elles vous fascinent, car vos futurs lecteurs seront plus intéressés par l’histoire et les personnages de votre livre.

Lorsque vous arrivez à un tournant de l’histoire que vous pensez être une bonne transition avant de commencer un nouveau chapitre. Il s’agit de créer une fin ouverte ou un suspens qui mettra vos lecteurs en haleine et qui les encouragera à poursuivre la lecture de votre livre au chapitre suivant. Notez que créer un nouveau chapitre signifie qu’il y a eu un changement dans votre histoire. Vous pouvez placer les coupures quand les scènes se produisent dans d’autres lieux qui n’ont pas été cités auparavant. Les changements d’époque et de période et les bouleversements peuvent être aussi utilisés pour concevoir un autre chapitre.

Recourir à des solutions et outils de transcription

Il faut noter que lorsque l’on souhaite écrire un livre, l’inspiration peut venir à tout moment. Les idées affluent parfois soudainement sans que l’on s’y attende. En effet, l’avantage est que le fait de parler plutôt que d’écrire est beaucoup plus fluide et rapide. L’autre avantage est que la structure n’a pas besoin d’être vraiment respectée. En fait, la structure permet de choisir les sujets et d’en parler dans l’ordre où l’inspiration nous vient.

p.Comme on l’avait mentionné plus haut, il est essentiel de les noter. Toutefois, il arrive que vous n’ayez pas de carnet, de feuille ou de cahier sous la main. Pour éviter cela, vous pouvez enregistrer vos idées dans votre smartphone ou un appareil d’enregistrement vocal vos inspirations. Il s’agit également d’une bonne alternative pour ceux qui ont souvent la flemme d’écrire et de noter ce qu’ils pensent. Ensuite, vous pouvez utiliser des logiciels de transcription gratuits ou payants pour avoir une trace écrite. Parmi les outils qui vous aident à écrire votre livre, on cite Scrivener, Google Docs, Scribbook, WikiPen, oStorybook ou encore Dragon Naturally Speaking.

Ces solutions offrent de nombreux avantages, mais comportent des lacunes. Par exemple, lors de l’utilisation de certains outils, ces derniers nécessitent de préciser la ponctuation. De ce fait, il faudra que vous fassiez une relecture. Le vocabulaire utilisé par d’autres logiciels ne s’enrichit que lorsque vous y aviez recours régulièrement. Par ailleurs, certains outils utilisent la reconnaissance vocale pour leur transcription. Il est de ce fait indispensable de les éduquer et de leur apprendre à identifier les intonations. Ce n’est qu’après une longue période de rodage que le logiciel devient plus efficace, précis et rapide.

En outre, il existe des logiciels de transcription qui effectuent encore des erreurs causées par des confusions phonétiques entre les mots. Les fautes d’accords et de conjugaison sont présentes. Ce qui offre un résultat médiocre. Par conséquent, vous allez perdre du temps pour l’opération de correction. De plus, ces outils de transcription prennent en compte la qualité de vos enregistrements audio. Si ces derniers sont de bonne qualité, le rendu de la transcription peut être passable ou satisfaisant en fonction du logiciel choisi. En revanche, si la qualité de l’enregistrement est mauvaise, il en sera de même pour la transcription obtenu.

Par conséquent, il est plus judicieux de faire appel à un prestataire en transcription efficace comme Sous-titreur.com. En effet, aucun logiciel de transcription automatique ne peut encore égaler la justesse et la précision d’un professionnel en la matière.

Sous-titreur.com vous fournit un document que vous pouvez utiliser immédiatement et mettre en page de manière adéquate selon vos exigences en format Excel ou Word. Après avoir fait la transcription, les professionnels chez Sous-titreur.com effectuent une relecture avec des propositions de correction afin d’éliminer les répétitions, les reformulations, les mots incompréhensibles. Une fois que vous validez ces rectifications, l’équipe de Sous-titreur.com vous fournit un document écrit que vous pouvez utiliser directement dans votre livre, et cela, dans un court délai.

De plus, chez Soustitreur.com, le tarif est accessible. Pour l’écriture de votre livre, votre prestataire peut également prendre en charge l’insertion de graphiques, d’images, ou d’autres documents, de sommaire, de pagination, ainsi que la mise en page. De cette manière, vous obtiendrez un fichier prêt à être imprimé. Cette solution vous permettra en effet de gagner un temps considérable.